Pourquoi se rendre chez un psychanalyste lorsqu’on est sur Paris ?

Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, la psychanalyse connaît des critiques de plus en plus virulentes en France. Il faut dire qu’il est difficile d’établir des preuves de son efficacité, sans oublier le fait qu’une évaluation en elle-même de la pratique fait débat parmi les psychanalystes. Pourtant, vous auriez tort de vous arrêter à ce constat : s’il y a bien des dérives comme dans toutes les disciplines, la psychanalyse possède tout de même de nombreuses vertus pour le bien être mental et psychologique. En voici plusieurs qui vous parleront si vous êtes un citadin de la capitale française.

Apprendre à se connaître au travers de la psychanalyse

Lorsqu’on quitte sa campagne natale pour une ville comme Paris, il arrive qu’on subisse un déracinement douloureux dont on n’a pas toujours conscience au début. Il faut aussi noter le fait que choisir de s’éloigner de sa famille pour une grande ville, cela peut cacher autre chose que le simple besoin d’aventure. Par exemple une relation parent-enfant toxique depuis l’enfance qui nous empêche de nous épanouir en tant qu’adultes et de nous affirmer.

De plus, comme l’indique ce psychanalyste à Paris 18, la vie dans les grandes villes augmente souvent le stress dans la vie quotidienne, cela peut faire ressurgir en nous des évènements passés qu’on pensait avoir oublié. Pour faire simple, c’est vraiment lorsqu’on se trouve dans le dur que tout revient à la surface. Et à ce moment-là, le plus sage est sans doute de faire le point avec soi-même : comment est-ce que j’en suis arrivé là ? Comment expliquer que je me mette facilement en colère et que je supporte mal le moindre changement ?

En apprenant à mieux vous connaître à travers quelques séances psychanalytiques, vous parviendrez à faire la part des choses et à mieux contrôler vos pulsions. Faire la paix avec soi-même est très important pour avancer, sinon vous ne ferez que répéter les mêmes schémas et votre quotidien finira par devenir invivable !

Se sentir écouté par un professionnel sur Paris fait toujours du bien au moral

Ici, on sort un peu du cadre de la psychanalyse : que vous rencontriez un ami pour boire un verre, un voyant pour vous prévenir l’avenir, un prêtre pour vous confesser ou un psychanalyste pour être écouté le temps d’une séance, on constate que cela fait du bien au moral. En effet, le simple fait de parler et de se sentir écouté est en réalité bénéfique. L’avantage avec la psychanalyse, c’est que le pratiquant est uniquement là pour vous : vous n’êtes pas obligé de vous excuser de parler trop longtemps comme si vous étiez en face d’un ami ou d’un proche de votre famille.

De plus, tout ce qui est dit dans le cadre d’une consultation analytique reste dans ce cadre. Vous pouvez ainsi vous libérer et exprimer tout ce que vous avez sur le cœur sans vous sentir jugé. C’est souvent beaucoup plus difficile avec un proche puisqu’on va avoir peur de le décevoir et d’être rejeté. Un bon psychanalyste sur Paris fera en sorte que vous soyez le plus à l’aise possible, faites-lui donc confiance !

(Visited 8 times, 1 visits today)